Des ambitions nourries et contrôlées

Si, avec 70 ouvrages pérennes, l’héritage matériel des Jeux Olympiques et Paralympiques est conséquent, l’héritage immatériel de ces mêmes ouvrages est également considérable. En 2018 et 2019, le conseil d’administration de la SOLIDEO a adopté des textes cadres, les stratégies d’excellence environnementale et d’accessibilité universelle des ouvrages olympiques et la charte en faveur de l’emploi et du développement territorial, et a initié une démarche d’innovation pour faire des ouvrages olympiques une réelle vitrine de l’excellence française dans l’art de bâtir au XXIème siècle.

La Direction de la Stratégie et de l’Innovation (DSI) coordonne la mise en œuvre de ces ambitions. Elle constitue un pool de compétences techniques pour l’ensemble des opérations, supervisées ou en maîtrise d’ouvrage SOLIDEO. En raison caractère systémique de l’ambition de la SOLIDEO, ses domaines de compétence sont nombreux : les modes constructifs, les matériaux, l’énergie, l’économie circulaire, la biodiversité, l’accessibilité universelle, l’économie sociale et solidaire, l’insertion professionnelle, les relations avec les partenaires sociaux, le droit du travail, la santé et la sécurité sur les chantiers, l’innovation.

Elle est intervenue dès l’origine du projet pour transformer les orientations stratégiques en cahier des charges qui ont été annexés aux conventions d’objectifs qui lient la SOLIDEO et les 31 maitres d’ouvrage et ont été intégrés dans les différents marchés publics.

Pendant la vie des projets, elle a mis en place un dispositif d’échange et d’évaluation continue, en particulier avec les promoteurs immobiliers, qui a permis d’anticiper des difficultés et de lever les éventuels verrous, en particulier pour ce qui concerne la construction bois, les systèmes énergétiques, le confort d’été en phase jeux et héritage, et le réemploi.

Une gouvernance spécifique de suivi des chantiers, en coopération avec les partenaires sociaux rassemblés au sein du Comité de la Charte sociale, a été mise en place. De nombreuses actions pour faciliter le recours aux TPE-PME et aux structures de l’ESS ont été menées. Un dispositif de reporting des clauses sociales a permis de piloter finement mois par mois les problématiques d’emploi et d’insertion qui ont impliqué un grand nombre d’acteurs territoriaux et du service public de l’emploi.

La DSI a piloté la démarche d’innovation de la SOLIDEO, en animant un comité d’innovation et en mobilisant le fonds d’innovation pour financer 36 projets d’innovation, inédits, performants, maîtrisés techniquement par leurs porteurs de projet et réplicables.

La DSI intervient enfin à la réception des projets, en évaluant de façon systématique le respect des objectifs.