Réaliser les premiers Jeux alignés sur l'accord de Paris sur le climat, 6 ans avant 2030

La stratégie d'excellence environnementale
Face aux dérèglements climatiques, au défi carbone, à l’épuisement des ressources naturelles, la SOLIDEO a souhaité se doter d’une stratégie d’excellence environnementale aux ambitions fortes. Elle s’applique autant aux projets sous sa maîtrise d’ouvrage qu’aux projets uniquement supervisés.
La SOLIDEO a conçu sa stratégie d’excellence environnementale au travers d’un dialogue avec les collectivités, experts et professionnels de la filière de la construction, exploitants de services urbains, énergéticiens, architectes et urbanistes. Elle travaille aussi en continu avec un Conseil scientifique pluridisciplinaire.
Cette stratégie est également conçue en adéquation avec les politiques publiques sur les plans international, national, régional et local (Accord de Paris de 2015, Plan Biodiversité de 2014, Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie de la région Île-de-France, Plan Climat de Paris…).
La stratégie a été adoptée par le Conseil d’administration de la SOLIDEO le 16 octobre 2018. Ce document fonde les principes de la stratégie pour l’ensemble des ouvrages que réalisera la SOLIDEO, et fixe les premiers engagements.
Une stratégie partagée et claire
Le Terrain des Essences : futur havre de biodiversité au sein du Cluster des médias
Dans le cadre du projet du Cluster des médias à Dugny/Le Bourget/La Courneuve, les 13 hectares du Terrain des Essences seront dépollués pour en faire un nouveau secteur du parc Georges Valbon, 3e parc d’Ile-de-France. Cette zone en friche, qui accueillait auparavant un entrepôt de carburant des armées, aura pour vocation, après dépollution, de favoriser et d’éduquer à la biodiversité.
Sur ce territoire seront accueillies de nombreuses espèces animales, parmi lesquelles :
- Le crapaud calamite, déjà présent sur site, qui a été soigneusement déplacé par des écologues, accompagnés d'équipes de la SOLIDEO, le temps des travaux, afin que son environnement soit sanctuarisé et qu’il puisse le retrouver.
- Des oiseaux migrateurs, comme l'échasse blanche, le gorgebleue à miroir ou encore le chevalier gambette !
- Le hibou moyen-duc, une espèce majestueuse qui profitera notamment de la plantation d'arbres sur ce terrain.
Le réaménagement du Terrain des essences, réalisé avec le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et le Ministère des Armées, profitera à la fois à la faune et aux habitants du nouveau quartier dès 2025.


La logistique fluviale, une solution écologique au cœur de la construction du Village des athlètes
Le projet du Village des athlètes se veut exemplaire du point du vue de l'excellence environnementale, tant par la qualité de ses installations que par le recours à des solutions logistiques propres et respectueuses du cadre de vie des Franciliens. Grâce à l’expertise de VNF et HAROPA-Ports de Paris avec lesquels nous avons signé une convention aux côtés de la Préfecture de la Région Ile-de-France, nous garantissons à travers le transport fluvial sur la Seine une maîtrise du bilan carbone du Village des athlètes, mais aussi des délais de construction.
- Plus de 500 000 tonnes de déblais à évacuer
- + de 3 000 tonnes de carbone économisées
- Moins de nuisance pour les riverains
Une démarche ambitieuse de participation citoyenne
Réaliser le Village des athlètes et le Cluster des médias avec les citoyens, experts des territoires.
Dès 2019, la SOLIDEO a mis en place des dispositifs de participation pour associer les citoyens aux réflexions de la fabrique urbaine des Villages, futurs quartiers de vie après les Jeux.
Ateliers, balades, conférences, événements, enquêtes terrain, vidéos pédagogiques, etc., notre but est d’informer et de faire participer les citoyens tout au long des projets.
Depuis 2020, la SOLIDEO a enclenché une nouvelle dynamique : associer le plus grand nombre de citoyens, notamment avec la Maison du projet du Village des athlètes. Nous voulons donner la parole au jeune public en associant les scolaires, développer une modélisation numérique interactive, de type serious game, pour permettre aux citoyens de concevoir les espaces publics et de s’exprimer sur les usages dans les futurs quartiers.
Pour une démarche cohérente, les dispositifs s’intègrent dans les stratégies d’innovation, d’excellence environnementale et d’accessibilité universelle.

En complément de la participation citoyenne à l’initiative de la SOLIDEO, des phases de participation du public dans le cadre de procédures administratives sont menées par la SOLIDEO.
La vie administrative des ZAC du Village Olympique et Paralympique et du Cluster des médias se poursuit pour la conception des projets : demande d’autorisation environnementale, mise en compatibilité des documents d’urbanisme, etc. Pour accompagner ces étapes, les citoyens sont sollicités pour donner leur avis sur les dossiers et déposer des contributions lors de « Participation du Public par Voie Electronique » (PPVE). Ces PPVE sont organisées par la Préfecture de Seine-Saint-Denis et sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).
Crédits photo - © SOLIDEO / Sennse C. Badet