Actualités

Le Village des médias : cité-jardin du XXIe siècle

Le Village des médias : cité-jardin du XXIe siècle

A Dugny, le Village des médias accueillera les journalistes et techniciens du monde entier durant les Jeux de Paris 2024. Dès la clôture de l’événement, il deviendra un nouveau quartier de ville, proche de la nature. Véritable cité-jardin du XXIe siècle, le Village sera directement relié aux parcs environnants, depuis deux secteurs : l’Aire des vents et le Plateau. L’ensemble des services et équipements nécessaires aux futurs résidents a été pensé et intégré.

Cluster des médias - Une passerelle au-dessus de l'A1 pour relier Le Bourget, Dugny et La Courneuve

Cluster des médias - Une passerelle au-dessus de l'A1 pour relier Le Bourget, Dugny et La Courneuve

Seconde étape de notre parcours, une nouvelle passerelle au-dessus de l’A1 pour connecter le parc sportif et scolaire du Bourget à la Commune de Dugny et au parc départemental Georges Valbon, à La Courneuve. Réservée aux mobilités douces, elle permettra aux piétons et cyclistes de traverser aisément cette artère qui aujourd’hui reste très complexe à franchir.

Cluster des médias - Le parc sportif et scolaire, nouveau poumon vert du Bourget

Cluster des médias - Le parc sportif et scolaire, nouveau poumon vert du Bourget

Première étape de notre promenade de 2024 mètres : le parc sportif et scolaire du Bourget.

Pendant les Jeux de Paris 2024, Le Bourget accueillera plus de 6 000 spectateurs pour les épreuves d’escalade. Entièrement rénové à cette occasion, le Parc des Sports sera agrandi et mieux relié au quartier qui l’entoure.

Voir plus d’articles

  • 1,4

    Md € HT
    valeur 2016

  • 3

    Ministères
    de tutelle

  • 38

    Administrateurs
    au sein du conseil

Nos engagements

Réaliser les premiers Jeux alignés sur l'accord de Paris sur le climat, 6 ans avant 2030

Faire en sorte que ces Jeux profitent à toutes et à tous

Prendre en compte l’ensemble des personnes ayant des déficiences

Placer les nouvelles technologies au service de notre ambition environnementale, pour construire une ville sobre et inclusive,
à l’écoute de ses usagers

Nos missions

Supervision

Supervision

La Direction des programmes de la SOLIDEO est en charge de la supervision du programme d’investissement des 62 ouvrages Olympiques. À ce titre, elle accompagne les 29 maîtres d’ouvrage publics et privés afin de garantir la livraison des projets dans le respect du programme, des coûts et des délais, mais aussi de ses ambitions.
Maîtrise d'ouvrage

Maîtrise d'ouvrage

L’ambition de la SOLIDEO comme maître d’ouvrage est de se positionner en aménageur exemplaire, de répondre aux grands enjeux sociétaux et environnementaux, pour livrer des ouvrages durables, « vitrines » des savoir-faire français.
Financement

Financement

Un Protocole financier, validé par le Premier ministre et l’ensemble des parties prenantes le 14 juin 2018 a arrêté un programme optimisé d’ouvrages pérennes à réaliser pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cohérent avec les enveloppes financières ayant fait l’objet d’une délibération des financeurs. 

Carte des ouvrages Olympiques

Consulter la carte dynamique

Des questions ?

La Ville de Paris a officialisé sa candidature à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 le 23 juin 2015. En septembre 2017, Le Comité international Olympique (CIO) a décidé d'attribuer en même temps les Jeux de 2024 et de 2028 aux deux villes en lice : Paris et Los Angeles, assurant à chacune d'entre elles d'organiser une édition.  
Les derniers Jeux organisés par Paris se sont tenus en 1924. C’est d’ailleurs cette année-là que le premier Village Olympique moderne (destiné à loger les athlètes et fournissant un haut niveau de confort pour l’époque) a été construit, à Colombes, sous l’impulsion de Pierre de Coubertin.

Les Jeux Olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.

La SOLIDEO est l’établissement public chargé des infrastructures Olympiques et Paralympiques (constructions comme rénovations) qui demeureront après les Jeux. Elle ne s’occupe donc que des équipements pérennes. L’on compte 58 projets Olympiques et Paralympiques sous sa supervision. Plusieurs d’entre eux sont sous sa maîtrise d’ouvrage directe : les ZAC « Village Olympique et Paralympique » et « Cluster des médias », plusieurs équipements publics.

Le Comité d’Organisation Paris 2024, lui, pour mission de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris. Paris 2024 est ainsi en charge d’équipements provisoires.

J'ai encore des questions