Une direction de la maitrise d’ouvrage dédiée

La SOLIDEO a choisi de conserver plusieurs ouvrages en maitrise d’ouvrage propre, et a ainsi constitué une direction métier. Il semblait en outre nécessaire, vu les enjeux de tenue de planning, de budgets et d’ambitions, que l’expertise de pilotage de projet soit internalisée au sein de l’établissement.

Cette direction de la maitrise d’ouvrage comportait en son sein plusieurs services : 

  • La direction du village des athlètes
  • La direction du cluster des médias
  • La direction des espaces publics
  • La direction des équipements publics
  • La direction de la participation et de la communication
  • Le pôle sûreté

A cela s’ajoutaient plusieurs expertises transverses, notamment en matière de management de projet, de sécurité des chantiers, et de planification. 

Piloter l’aménagement des deux ZAC

Les directions du village des athlètes et du cluster des médias avaient pour mission de garantir la livraison de chacun des villages dans leur globalité, et à ce titre ont été amenées à piloter l’aménagement des 2 ZAC créées par la SOLIDEO, une sur chaque village, et à coordonner l’ensemble des acteurs, maitres d’ouvrages internes à la SOLIDEO (voir infra) ou maitres d’ouvrages externes (promoteurs, concessionnaires) pour que chacun puisse livrer à l’heure ses propres ouvrages, contribuant à la livraison dans les délais des villages dans leur globalité.

Réaliser les espaces publics et les équipements publics

Les directions des espaces publics et des équipements publics sont maitres d’ouvrage en propre, ils pilotent l’ensemble des marchés de conception et de construction nécessaires à la réalisation des espaces publics et des équipements publics, au sein des 2 ZAC, mais également en dehors. 

Assurer l’acceptabilité locale des projets

La direction de la participation et de la communication a en charge, d’une part le volet concertation et participation du public, et d’autre part l’ensemble de la communication territoriale destinée aux habitants et riverains.  En lien direct avec les équipes opérationnelles, cette direction joue un rôle clé dans l’acceptabilité locale du projet.  C’est également cette direction qui pilote la démarche artistique.

Veiller à la sûreté des chantiers

Compte tenu des risques en matière de sûreté (actes de malveillance, mouvements contestataires en lien avec les JOP) et de l’impératif de tenue de des délais, il a été fait le choix de constituer un pôle sureté, en charge de déployer des moyens techniques, technologiques et humains sans précédent dans le milieu de l’aménagement et de la construction, et d’accompagner tous les maitres d’ouvrages dans cette démarche.

Structurer avec des experts transversaux

En complément de ces directions, il a été décidé d’aller chercher l’appui d’experts qui puissent structurer l’ensemble de la direction de la maitrise d’ouvrage sur des thématiques clés, notamment le management de projet (ou comment piloter de la façon la plus efficace possible de tels projets multi-acteurs), la planification (ou comment suivre un projet par le planning, et organiser la gouvernance et la comitologie de projet autour de cet enjeu majeur), la santé-sécurité sur les chantiers (ou comment amener l’ensemble des acteurs à redoubler de vigilance et à renforcer la prévention pour réduire la probabilité d’accidents graves).