L'Etat

La SOLIDEO, EPIC (établissement public de caractère industriel et commercial) avec les compétences d’un établissement public d’aménagement (EPA), est placée sous la tutelle conjointe des ministres des Comptes Publics, de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le Conseil d’administration de la SOLIDEO compte 19 représentants d’Etat, soit la moitié de ses membres. Il s’agit notamment de représentants des ministres en charge du Logement (DRIHL), de l’Urbanisme (DHUP), du Trésor, des Transports, de l’Intérieur, de la Culture et du ministère en charge des Personnes handicapées. A ce titre, l'Etat en est le premier décisionnaire.
L’Etat est également le principal co-financeur de la SOLIDEO, à hauteur de 1 162 324 000€ courants, et maître d’ouvrage des voies olympiques, de l’Echangeur Pleyel A86 et du mur anti-bruit de l’A86 au travers de la DIRIF, Direction des routes d’Ile-de-France ).

 

La Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques


La  Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP) représentée par Michel Cadot, anime et coordonne les activités des administrations et des établissements publics nationaux qui organisent les Jeux de Paris 2024. Il est le lien quotidien et privilégié entre la SOLIDEO, l’Etat et le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (Paris 2024), en liaison avec les préfets concernés, avec les collectivités territoriales intéressées.
La Délégation interministérielle aux jeux olympiques et paralympiques (DIJOP) est rattachée au Premier ministre.
Dans ce cadre, et selon le Décret n° 2017-1336 du 13 septembre 2017 relatif au délégué interministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques 2024, il veille à l'harmonisation des actions conduites et à la réalisation du programme d'équipements publics au financement duquel l'Etat, les établissements publics nationaux et les entreprises publiques participent. A ce titre, il s'assure en particulier de l'avancement des projets menés par la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) ainsi que de l'élaboration des dispositions législatives et réglementaires qu'implique l'accueil des jeux Olympiques et Paralympiques.
Il suscite et encourage les actions d'information relatives aux jeux Olympiques et Paralympiques, et participe à la valorisation des effets économiques, sociaux, environnementaux et culturels de la tenue de cette manifestation.
Il assure la conduite du programme interministériel relatif au programme d'héritage 2024 et concourt à son développement en régions sous l'autorité des préfets.